Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'annulation de séjour de vacances due au volcan islandais

L'annulation de séjour de vacances due au volcan islandais

Le 21 avril 2010


Parmi les conséquences de l'éruption volcanique en Islande, l'une des plus marquantes a été l'immobilisation des avions.

 

Cette situation, en pleine période de vacances, a eu pour effet d'empêcher beaucoup de personnes de profiter du séjour qu'elles avaient acheté à des agences de voyage.

 

Face à ce cas de force majeure, des agences de voyage ont pu proposer à leurs clients un décalage de leur séjour, refusant un remboursement intégral.

 

Or, le plus souvent, un tel refus ne peut pas être opposé à l'acheteur d'un séjour de vacances.

 

En effet, le Code du tourisme impose aux agences et autres opérateurs de vente de voyages et de séjours de proposer, en cas d'impossibilité extérieure de mettre en oeuvre le contrat, soit une résiliation du contrat entraînant un remboursement des sommes versées par le client, soit une modification du contrat passant par le décalage ou le changement de voyages.

 

Cette proposition d'annulation ou de modification doit être faite par écrit par l'agence de voyages, et le client doit répondre dans les plus brefs délais.

 

S'il choisit la résiliation, le client a alors droit au remboursement intégral des sommes qu'il a versées, sans que l'on puisse lui imputer des pénalités ou des frais.

c