Droit pénal Audience devant
le tribunal correctionnel

Audience devant le tribunal correctionnel

Le Tribunal Correctionnel juge des délits, tels que les infractions au Code de la Route, les infractions relatives aux biens (vol, escroquerie, dégradation …), les infractions commises sur les personnes (violences, menaces, outrage, rébellion …), les infractions aux règles de l’urbanisme (construction sans permis …).

Maître Lalia MIR intervient tant aux côtés des prévenus, qu’aux côtés des victimes.

L’assistance d’un prévenu

Le rôle de l’avocat consiste, outre la plaidoirie, à consulter préalablement le dossier et préparer l’audience avec le prévenu.

Il est particulièrement important de préparer en avance l’audience, pour déterminer quels sont les documents à transmettre au Tribunal, quels sont les arguments à mettre en avant, et quelles sont les démarches à accomplir si nécessaire.

Tout cela doit permettre de conduire à une meilleure prise en compte de la situation de chacun, et le cas échéant, à une véritable personnalisation de la peine, grand principe du droit pénal français.

L’assistance d’une partie civile

Cette préparation doit également se faire lorsque l’avocat intervient pour une victime, pour la régularité de la procédure (notamment mise en cause de la CPAM en cas de violences), et pour faire valoir ses droits (demande d’expertise, détermination du préjudice).

contactez-moi

Consultez également :

c