Droit de la famille Autorité parentale

Avocat autorité parentale

L’autorité parentale est constitutive des droits et devoirs des parents, qui doivent être pris dans l’intérêt de l’enfant.

En cas de divorce ou de séparation des parents non mariés, l’autorité parentale peut être exercée conjointement par les deux parents ou exclusivement par un seul.

Il faut néanmoins justifier d’un motif grave pour retirer à un parent l’autorité parentale.

Que l’autorité parentale soit conjointe ou exclusive, la séparation des parents entraîne la nécessité de statuer sur la résidence habituelle des enfants, sur le droits de visite et d’hébergement de l’autre parent, et sur la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants.

C’est le Juge aux Affaires Familiales qui est compétent pour se prononcer sur les modalités d’exercice de l’autorité parentale.

Il peut également y avoir des modifications des précédents jugements, lorsque la situation de l’un des parents évolue et rend nécessaire un changement.

Maître Lalia MIR intervient à vos côtés devant le Juge aux Affaires Familiales pour faire valoir vos droits sur l’ensemble des modalités d’exercice de l’autorité parentale prises globalement ou individuellement, et vous assiste quant à l’exécution des décisions rendues (et notamment concernant la pension alimentaire pour les enfants).

contactez-moi

Consultez également :

c