Droit pénal Assistance
et suivi d'instruction

Avocat droit pénal Versailles

Les opérations menées par le Juge d’Instruction revêtent une particulière importance pour la suite judiciaire du dossier, et l’audience ultérieure qui se tiendra devant le Tribunal Correctionnel ou la Cour d’Assises.

L’avocat peut intervenir à plusieurs moments clés de l’instruction.

Tout d’abord, la comparution devant le Juge d’Instruction, auquel l’Avocat assiste contrairement à la garde à vue, permet de poser les premiers éléments de la défense pénale.

De plus, l’avocat ayant accès à l’intégralité du dossier, il peut suivre les opérations d’instruction ; dans le respect du secret de l’instruction.

Il peut également faire des demandes d’actes, lorsque cela s’avère nécessaire (confrontation, expertise, contre-expertise, recherches précises …).

Enfin, la question de la liberté ou de la détention peut se poser, et la préparation du débat devant le Juge des Libertés et de la Détention est cruciale.

De même que pour les mis en examen, le rôle de l’avocat pour les victimes doit conduire à la prise en compte des circonstances de l’infraction, de sa personnalité, afin de déterminer dans le cas le préjudice subi.

Maître Lalia MIR peut intervenir aux côtés d’une personne mise en examen, ou qui s’est constituée partie civile, dès le début de l’instruction ou à tout moment.

contactez-moi

c